Description des techniques employées
L'Ayurvéda permet de développer une harmonie de vie par l'équilibre de nos différents corps énergétiques : le corps physique, le mental et l'esprit.
Cet équilibre peut être atteint par le travail autour des 5 Sens et des 5 Eléments.
Je vous propose donc de découvrir les techniques connues et reconnues sur lesquelles je me suis appuyée pour créer mes protocoles et soins sensoriels.
- Les 8 piliers du Yoga
Le Yoga est considéré comme un art de vivre, signifiant Union. L'Union entre nos différents corps, mais également avec le monde extérieur. Il repose sur 8 préceptes bien distincts :
- Yama, s'apparentant à un code de conduite dans nos relations
- Niyama, relatif à Soi, à la discipline individuelle et à l'introspection
- Asanas, travaillant la posture du corps physique pour un meilleur soutien
- Pranavyayama-Pranayama, des exercices de respiration pour le contrôle de l'énergie vitale
-Pratyahara, ou bien le retrait des sens pour le contrôle et l'économie des organes sensoriels
- Dharana, représentant le travail de concentration sur un objet ou un sujet
- Dhyana, axé sur les espaces de méditation
et Samadhi correspondant à l'état d'éveil spirituel
Yoga & Ayurvéda, 2 sciences védiques millénaires, intègrent dans leur philosophie la globalité de l'être et l'unicité. La synergie des 2 permettent de vivre de manière plus consciente et harmonieuse.
La Marmathérapie, aussi appelée Acupression ayurvédique est une méthode qui s'appuie sur le massage de zones ou de points spécifiques du corps, dits Marmas dans lesquels circule l'énergie vitale. Chaque marma est relié à un organe, un tissu, un os ou bien une articulation. La stimulation de ces points permet de modifier et de dynamiser la fonction d'un élément dans un but de bien-être et d'autoguérison.
La Luminothérapie et la Chromathérapie utilisent le pouvoir de la lumière et des couleurs pour réguler l'horloge biologique interne. Un décalage modifie fortement le fonctionnement de notre organisme. L'illumination de la rétine par la lumière ajuste l'horloge biologique sur 24h, la production d'hormones, le cycle circadien, l'activité motrice et les performances cognitives.
- Les Mudras, Yoga des Mains
Mudra est un nom Sanskrit qui signifie "geste". Sa pratique permet de créer un circuit d'énergie dans le corps dans un but de canalisation ou de meilleure circulation. Chaque doigt de la main étant relié à un des 5 éléments, la manipulation et le positionnement précis des doigts apportent une connexion à Soi, un bien-être physique et mental. 5 min de pratique par jour sont suffisants pour sentir les bienfaits.
Développée par le Dr. Ellen Hendricksen, cette technique vise la pleine conscience par la reconnexion au moment présent. Lorsque nous sommes submergés d'émotions, de stress ou bien par un flux de pensées incessantes, la reconnexion aux sens contraint le cerveau à se concentrer sur notre environnement, l'esprit se détend et se calme progressivement.
En 1907, le Dr Roger Vittoz met au point une méthode de rééducation sensorielle, aujourd'hui reconnue par la Fédération Française de Psychothérapie & Psychanalyse. Par la répétition de plusieurs exercices, cette technique tend à améliorer les 2 fonctions principales du cerveau : la réceptivité et l'émissivité.
Les organes sensoriels perçoivent et adressent des informations au cerveau. Ce dernier les traitent et renvoient ensuite une réponse adaptée. La phase de réceptivité est donc importante pour le fonctionnement psychique, le contrôle des pensées et du comportement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Ayurvéda, je vous invite à visiter le site internet de l'association Ayurvéda en France. Chacune de ces techniques possède sa propre spécificité et son lot de connaissances et de savoirs, la mise en commun apporte une complémentarité bénéfique au développement personnel. Je vous invite à cliquer sur ce lien afin d'explorer l'ensemble de mes prestations.