Ehymologiquement parlant, ce nom sanskrit est composé des syllabes "Ayur" et "Veda", signifiant Science de la Vie.
La médecine ayurvédique repose sur une trilogie de textes fondateurs anciens : le Charaka Samhita, le Sushruta Samhita et l'Astanga Hridaya.
Ces oeuvres recensent une immensité de connaissances concernant l'anatomie physique, la physiologie, la pathologie et ses symptômes, la phytothérapie ayurvédique...
Sushruta, éminent chirurgien indien de l'Inde ancienne affirmait :
"Celui dont les Doshas sont équilibrés, dont le feu digestif (Agni) est équilibré, dont les tissus (Dhātus) et les processus d’élimination (Malas) fonctionnent normalement, et dont les sens (Indriya), l’esprit (Manas) et le Soi (Ātmā) sont emplis de bonheur, une telle personne est appelée une personne en bonne santé."
~ Sushruta Samhitā Sūtrasthāna. 15. 38
Cette médecine traditionnelle indienne s'applique à observer la nature, à considérer l'homme dans sa globalité et à établir des analogies entre l'infiniment grand et l'infiniment petit.
Quels sont les principes de la médecine traditionnelle indienne ?
L'Ayurvéda, Science des 5 éléments & Doshas
L'Ayurvéda s'appuie avant tout sur les notions fondamentales et universelles que sont les 5 éléments : l'Espace, l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre et la manifestation de leurs qualités telles que : sec/humide, chaud/froid, rugueux/lisse, mou/dur, statique/mobile, lourd/léger etc ...
Chaque élément possède son lot de qualités qui se manifestent de différentes façons tant dans notre environnement que dans notre corps physique et mental.
L'Ayurvéda en déduit des relations entre 2 éléments pour former ce qu'on appelle les Doshas, aussi appelés "humeurs biologiques" dans la médecine occidentale ancienne d'Hippocrate.
Nous retrouvons ainsi le Dosha Vata composé des éléments Air et Ether ; le Dosha Pitta des éléments Feu et Eau et enfin le Dosha Kapha composé des éléments Eau et Terre.
Ces Doshas sont présents à la fois dans la nature et chez l'Homme et sont responsables de nombreuses réactions bio-physico-chimiques.