A la découverte de la médecine ayurvédique indienne
A la découverte de la Médecine Ayurvédique Indienne
La médecine ayurvédique, également appelée Ayurvéda, est une science ancestrale indienne qui puise ses origines dans la sagesse millénaire des Védas. Datant de plus de 5000 ans, elle représente bien plus qu’un simple système de soins : c'est une philosophie de vie visant à harmoniser le corps, l'esprit et l'âme.
L'Ayurvéda, c'est quoi ?
Etymologie & textes fondateurs
Etymologiquement parlant, ce nom sanskrit est composé des syllabes "Ayur" et "Veda", signifiant littéralement Science de la Vie.
La médecine ayurvédique repose sur une trilogie de textes fondateurs anciens :
- le Charaka Samhita, centré sur la théorie médicale et les traitements internes.
- le Sushruta Samhita, considéré comme le premier traité de chirurgie au monde.
- l'Astanga Hridaya, une synthèse des deux précédents, adaptée à une pratique globale.
Ces oeuvres recensent une immensité de connaissances concernant l'anatomie physique, la physiologie, la pathologie et ses symptômes, la phytothérapie ayurvédique...
Une Vision Globale de la Santé
L'Ayurvéda adopte une approche intégrative : elle s'applique à observer la nature et considère l'être humain comme un microcosme dans un macrocosme, où chaque individu est une réplique miniature de l'univers. De nombreuses analogies entre l'infiniment grand et l'infiniment petit sont établies.
Sushruta, éminent chirurgien de l'Inde ancienne résume cette philosophie :
"Celui dont les Doshas sont équilibrés, dont le feu digestif (Agni) est équilibré, dont les tissus (Dhātus) et les processus d’élimination (Malas) fonctionnent normalement, et dont les sens (Indriya), l’esprit (Manas) et le Soi (Ātmā) sont emplis de bonheur, une telle personne est appelée une personne en bonne santé."
~ Sushruta Samhitā Sūtrasthāna. 15. 38
Quels sont les principes de la médecine traditionnelle indienne ?
L'Ayurvéda, Science des 5 éléments & Doshas
L'Ayurvéda s'appuie avant tout sur les notions fondamentales et universelles que sont les 5 éléments : l'Espace, l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre et la manifestation de leurs qualités telles que : sec/humide, chaud/froid, rugueux/lisse, mou/dur, statique/mobile, lourd/léger etc ...
Chaque élément possède son lot de qualités qui se manifestent de différentes façons tant dans notre environnement que dans notre corps physique et mental.
Les Doshas : Vata, Pitta et Kapha
L'Ayurvéda en déduit les Doshas, combinaison de 2 éléments, aussi appelés "humeurs biologiques" dans la médecine occidentale ancienne d'Hippocrate.
Nous retrouvons ainsi :
- le Dosha Vata composé des éléments Air et Ether
- le Dosha Pitta des éléments Feu et Eau
- et enfin le Dosha Kapha composé des éléments Eau et Terre.
Ces Doshas sont présents à la fois dans la nature et chez l'Homme et sont responsables de nombreuses réactions bio-physico-chimiques.
Chaque individu naît avec une constitution unique (Prakriti) dominée par un ou plusieurs Doshas. Maintenir cet équilibre est la clé d'une bonne santé.
Tout déséquilibre de l'un des 5 éléments entraîne un déséquilibre de Dosha, facteur potentiel de maladies.
Les organes sensoriels
- Ouïe (Éther) : Capacité à percevoir les vibrations sonores.
- Toucher (Air) : Sensibilité aux textures et températures.
- Vue (Feu) : Perception des formes et des couleurs.
- Goût (Eau) : Différenciation des saveurs.
- Odorat (Terre) : Détection des odeurs et des fragrances.
La médecine ayurvédique, système de santé complet
Une médecine à la fois préventive et curative
La constitution de base étant indissociable de l'état de maladie, l'Ayurvéda ne se limite pas à guérir : elle met principalement l'accent sur la prévention des maladies en travaillant sur le Corps, le Mental & l'Esprit grâce à :
- Une alimentation adaptée aux Doshas.
- Des routines quotidiennes (Dinacharya) et saisonnières (Ritucharya).
- Des pratiques de purification (Panchakarma).
Après un diagnostique des déséquilibres, l'Ayurvéda établit les causes profondes (accumulation de toxines, aggravation de Doshas, déséquilibres émotionnels) et propose des traitements holistiques incluant :
- Herbes médicinales
- Massages thérapeutiques
- Techniques de respiration (Pranayama)
- Méditation
L'Ayurvéda est reconnu par l’OMS comme une médecine traditionnelle efficace et durable. Son approche individualisée, combinant science et spiritualité, en fait une méthode unique pour maintenir l’équilibre et favoriser le bien-être global.
"Préserver l'équilibre, c'est préserver la vie."